Hebdo 25 Haut-Doubs


Une université pas comme les autres

  • Les conférences permettet d'aborder de nombreux thèmes comme ici la musique.
  • Les conférences permettet d'aborder de nombreux thèmes comme ici la musique.
Sur le Pays de Maiche, ses objectifs sont la mise en place d'actions de découverte, de formation et d'accès à la culture pour le plus grand nombre.

L’Université Populaire, appuyée à l’époque par La Communauté de Communes du Plateau de Maîche, a vu le jour il y a 13 ans ; à l’origine, l’idée était de donner à connaître le patrimoine local, et d’apporter en milieu rural, un accès à la culture sous toutes ses formes, et envers tous les publics. Petit à petit, la demande s’est étoffée, et l’Université Populaire est devenue un lieu de rencontre et de formation, qui a touché l’an dernier plus de 800 personnes.

Les conférences continuent à rythmer l’année, sur des sujets très divers, sachant que cette année, l’accent sera mis sur la thématique de l’Europe, et que nous aurons le souci de décentraliser autant que possible les conférences dans les villages de la Communauté de Commune du Pays de Maîche, sur le thème des richesses historiques et patrimoniales qui s’y trouvent. Des partenariats se sont tissés également avec différentes structures ou associations (Bibliothèque Louis Pergaud, Association les Gazouillis du Plateau…), ce qui permet de varier les thématiques.

L’offre des cours s’est enrichie au fil des ans. Ces cours sont tous dispensés par des professeurs bénévoles et compétents. Cours de langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, Italien (plusieurs niveaux de cours) et nouveauté cette année un cours de portugais a vu le jour. A signaler également un cours d’alphabétisation. Cours de danse, cuisine, couture, broderie, tricot, et photo sont également proposés ainsi que l’organisation de sorties.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales