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Un portail cartographique pour le SDIS du Doubs

  • Les pompiers du Doubs disposent d'un nouvel outil pour assurer leur centaine d'interventions par jour
  • Les pompiers du Doubs disposent d'un nouvel outil pour assurer leur centaine d'interventions par jour
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs bénéficie d'un nouvel outil important pour gérer ses différentes missions.

D’abord accessibles au SDIS du Doubs, ces données pourraient être rendues publiques dans un deuxième temps. D’ici là, grâce à ce portail, le personnel peut accéder aux données cartographiques du département. Des fonctions précises permettent de naviguer sur le territoire, de consulter les photos aériennes, de réaliser ses propres cartes personnalisées, de consulter les données départementales du SDIS (opération, prévision…) par une recherche multicritère.

 

Le SDIS 25 couvre 578 communes, soit environ 530 000 habitants. Il est constitué d’une direction départementale organisée en 10 groupements et services fonctionnels, avec un service de santé et de secours médical et 3 groupements territoriaux. Ses fonctions vont au-delà de la gestion administrative et financière du SDIS et des sapeurs-pompiers du département ou de la réception des alertes et la gestion des opérations de secours. Il doit aussi assurer la gestion et le suivi des moyens logistiques et techniques, du recrutement des moyens et de l’aptitude des effectifs, de la prévention des risques d’incendie et de panique des Établissements Recevant du Public (ERP), de la vérification de l’aptitude physique des sapeurs-pompiers, du soutien sanitaire en opération… L’outil GEOSDIS25 vient donc apporter à ces près de 3000 professionnels et volontaires qui assurent plus de 37000 sorties par an, donc plus de 100 par jour, un outil utile voire décisif notamment pour certaines interventions.


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