Hebdo 25 Haut-Doubs

Un devoir de memoire tellement actuel

  • L'ancienne déportée insiste sur la lutte indispensable à mener contre toutes les idées extrêmes.
  • L'ancienne déportée insiste sur la lutte indispensable à mener contre toutes les idées extrêmes.
Tout a commencé dans les années 30 avec l'arrivée au pouvoir d'un parti légal aux idées extrémistes. Et puis peu à peu...

Mme Ginette Kolinka a humblement reçu la médaille d’honneur de la ville de Morteau après s'être recueillie devant la stèle érigée en mémoire des enfants Szpiro, morts en déportation, précisant qu’elle a simplement eu de la chance. Cédric Bôle, maire de la ville, a insisté sur l’importance du devoir de mémoire et de transmission afin de connaître la vie lors des différents conflits qui ont marqué tant de générations. Il a remercié Mme Kolinka pour sa présence, sa voix et son témoignage auprès des écoles.

En effet, elle a souhaité raconter son histoire pour que cela ne recommence pas, pour lutter contre la haine, le racisme et l’antisémitisme. Elle a notamment exposé sa vie bouleversante de déportée et elle aussi pu lors de son séjour dans le Haut-Doubs échanger avec certains participants au concours national de la Résistance et de la Déportation sur le thème « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945 ». Son passage a été aussi très remarqué au lycée Edgar Faure de Morteau, son discours ayant encore beaucoup ému adolescents et adultes présents.

L’histoire de Ginette Kolinka est celle d’une jeune fille juive qui a survécu au camp de concentration d’Auschwitz lors de la Deuxième Guerre Mondiale et qui est avait pour camarade de bloc Simone Veil, qui plus tard a pu lui remettre la médaille de chevalier de la Légion d’Honneur. C'était il y a quelques dizaines d'années à peine. Le résultat d'un fascisme qui fut tout sauf un détail de l'Histoire.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

De l'eau sous le Mont d'Or

La découverte ne date pas d'hier mais est aujourd'hui au coeur des préoccupations.
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales