Hebdo 25 Haut-Doubs


Retour sur le conseil communautaire du 25 octobre

  • La gestion des forêts fait l'objet d'un film à visée pédagogique.
  • La gestion des forêts fait l'objet d'un film à visée pédagogique.
Forêts, pacte social et ressources en eau ont été les sujets les plus largement évoqués de ce conseil.

Le conseil communautaire a commencé en vidéo avec la projection d'un film pédagogique intitulé :"Au fil du temps, la forêt. Outil à visée pédagogique en direction des communes, il a pour vocation d'apporter un éclairage précis sur la gestion des forêts, notamment concernant la coupe et le renouvellement des feuillus et résineux. A noter que la forêt recouvre 216 000 hectares dans le département et que 117 000 appartiennent aux communes.

Les ressources en eau ont une fois de plus été au cœur des préoccupations des élus qui ont souligné la baisse significative des nappes phréatiques (- 20 cm en quelques semaines) et l'approche du désamorçage du puits numéro 3. L'objectif aujourd'hui est de trouver des solutions qui, à terme, permettraient de réaliser des économies d'eau. Ce sera notamment l'une des missions du nouveau directeur de l'eau et de l'assainissement, venu tout droit de Montbéliard : Sylvain Charrière.

Le pacte social a lui-aussi été un point très important soulevé par Patrick Genre. Alors que les agents exprimaient leur mécontentement il y a environ trois semaines, le pacte social toutefois réuni 90% d'avis favorable et sera signé le 6 novembre prochain, à 14h, en présence des syndicats. Il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2019 et servira de base commune à la CCGP, au CCAS et à la ville de Pontarlier. "Nous progresserons marche par marche, a affirmé Patrick Genre. Il ne sera pas question de marche forcée;"


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2019 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales