Hebdo 25 Haut-Doubs


Pompiers : des chiffres qui inquiètent

  • Plus d'interventions mais aussi plus de dépenses en carburant...
  • Plus d'interventions mais aussi plus de dépenses en carburant...
Le SDIS assure une mission de service public indispensable à la cohésion des territoires, au lien social et surtout à l’équité en matière d’accès au secours et aux soins. Pour lequel les conseillers départementaux sont inquiets et se mobilisent à l’unanimité.

L’activité opérationnelle, c’est-à-dire le nombre d’interventions depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui, a progressé de 9,1 % par rapport à 2017, sur la même période. Cette situation s’explique principalement par plusieurs phénomènes bien identifiés : la carence de la permanence des soins médicaux, tant en zone rurale qu’urbaine ; la planification inadaptée des sorties de patients de la part des centres hospitaliers qui occasionne un engorgement des transporteurs sanitaires privés et leur moindre disponibilité ; la réorganisation du secteur hospitalier (regroupement de plateaux techniques, fermeture des services d’accueil des urgences).

Cela induit une forte augmentation des distances parcourues par les véhicules du SDIS pour tenter de maintenir un service de secours aux personnes de proximité, entrainant un épuisement moral et physique des équipes, et une sur-mobilisation de moyens techniques qui peuvent faire défaut en cas de survenue d’une urgence à traiter.

De plus, dans ce contexte, la hausse des prix des carburants constitue un facteur aggravant. Ainsi, pour le SDIS du Doubs, le surcoût de l’achat de carburant, estimé pour 2019, sera de 170 000 €, soit une progression de 31 %.

Enfin, la mise en place de l’Agence numérique de la sécurité civile, qui va organiser les systèmes de gestion des appels et de la chaîne opérationnelle, génèrera, à terme, un coût supplémentaire, en investissement et en fonctionnement, par rapport au système actuel.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales