Hebdo 25 Haut-Doubs

Morteau: un ministre à l'écoute des élus locaux

  • La nouvelle présidente de l'ANEM Annie Genevard sera vigilante quant aux réformes du gouvernement.
  • La nouvelle présidente de l'ANEM Annie Genevard sera vigilante quant aux réformes du gouvernement.
Le premier déplacement officiel de Sébastien Lecornu, nouveau ministre chargé des collectivités territoriales, s’est fait dans le Doubs peu de temps après sa nomination.

Son discours a marqué la conclusion de la première journée du congrès de l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM) qui s’est tenu récemment à Morteau. Cette association regroupe plus de 500 élus et représentants ministériels, experts et acteurs divers de la montagne. Lors du congrès, des débats et tables rondes ont évoqué l’actualité politique et les perspectives d’avenir pour la montagne autour de thèmes importants, comme la « silver » économie liée au vieillissement de la population, mais aussi le déploiement du haut débit afin d’ouvrir le territoire. 

 

Très attendu, le ministre a pu rencontrer les élus exigeants et assez mécontents de la politique de recentralisation actuelle. Le discours d’une quarantaine de minutes de Sébastien Cornu lui a permis de parler de la méthodologie du gouvernement sur les collectivités territoriales, de la réussite de la transformation du pays grâce aux élus locaux, de sujets liés à la montagne avec le changement climatique, la prévention des risques naturels, l’accès à l’eau, l’enclavement, l’accès au numérique ou aux soins. Il a aussi demandé à chacun de travailler ensemble pour faire avancer les dossiers et obtenir des résultats.

Son périple a continué à Besançon où il a signé la convention « Cœur de Ville ». Plusieurs milliers d’euros seront ainsi investis pour la relance du centre-ville de la capitale franc-comtoise permettant de dynamiser l’habitat, le tourisme et le commerce dans les prochaines années.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

De l'eau sous le Mont d'Or

La découverte ne date pas d'hier mais est aujourd'hui au coeur des préoccupations.
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales