Hebdo 25 Haut-Doubs


Manger du fromage réduit les risques d'allergie

  • Pensez à faire découvrir le fromage à vos tout-petits, c'est excellent pour leur santé.
  • Pensez à faire découvrir le fromage à vos tout-petits, c'est excellent pour leur santé.
Voilà une bonne nouvelle en ce début d'année.

Une vaste étude a été menée au sein du CHU de Besançon, avec le concours de l'INRA et sous la houlette du professeur Dalphin, chef du service de pneumologie. Ce dernier a observé un groupe de 931 enfants, venus de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, de Finlande et de France. Ces enfants vivent tous en milieu rural. Parmi ses observations se trouve l'analyse de la consommation de différents types de fromages, à l'âge de 18 mois. L'étude portait alors sur la variété et la fréquence de consommation. Les petits testeurs se sont régalés de fromages à pâte pressée, semi-pressée, molle mais aussi des bleus, des fromages frais et des fromages de la ferme. Le résultat de cette étude est formel : on constate qu'une consommation régulière et variée de fromages limite les risques allergiques en général, l'eczéma et l'asthme. Il est important d'introduire dans l'alimentation tout type de fromages dès 12 mois. Ainsi, rhinites allergiques et autres allergies tant alimentaires qu'inhalés s'en voient considérablement et durablement diminuées.

Des analyses complémentaires seront menées afin de déterminer précisément le lien entre la consommation de fromages et la réduction des manifestations allergiques.

Un enjeu de taille au vu des chiffres alarmants : 80 millions de personnes souffrent d'allergies en Europe, dont 30 millions d'asthmatiques. Un chiffre en constante progression, du fait de l'industrialisation mais aussi à l'accroissement du niveau d'hygiène et de la diminution des contacts microbiens par les plus jeunes.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2019 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales