Hebdo 25 Haut-Doubs


Ma commune j’y tiens !

  • Les maires sont invités à relayer cette action dans leur commune.
  • Les maires sont invités à relayer cette action dans leur commune.
C’est l’intitulé de la campagne menée par l’association des maires de France pour réaffirmer l’utilité des communes et inciter les citoyens à s’intéresser voir s’investir pour leur avenir.

Alors que de nombreux maires notamment venus du Doubs ont fait le déplacement à Paris pour un congrès tendu face au gouvernement, cette association d’élus déploie une campagne en deux séquences visant à réaffirmer l’importance de la commune dans le quotidien des citoyens et leur attachement à cette institution de proximité. C’est pourquoi le mot d’ordre irrigue l’ensemble des messages, au moyen du #hashtag (mot-dièse) : « #MaCommuneJyTiens est à la fois l’expression d’un réveil démocratique et républicain et la condition d’un nouveau contexte de dialogue bienveillant et constructif entre l’Etat, les communes et les Français ».

 

Elle vise à valoriser les acteurs et bénéfices d’une République de proximité pour les Français et à révéler l’attachement des Français en éclairant les citoyens sur le rôle de leur commune dans leur quotidien, sur la valeur de la proximité entre décideur et habitants et ainsi que sur les moyens nécessaires pour continuer à mener à bien ces missions ; en incitant les citoyens à se mobiliser pour soutenir leur commune et en créant les conditions d’un débat démocratique et républicain qui permette d’exprimer leur attachement aux fonctions d’élu de proximité ; et en valorisant l’image de la commune comme maillon à part entière de la vie démocratique de notre pays. « Au-delà des discours ambiants, cette campagne fait le choix de valoriser la commune dans les services qu’elle rend à la population au quotidien et de montrer les innovations et le dévouement dont font preuve les élus et leurs équipes » affirme l’AMF.

 

Quant aux citoyens, ils sont incités à se saisir de cette campagne de mobilisation. De manière guidée dans un premier temps, avec un concours de photographies sur Instagram où chacun pourra se prendre en photo dans sa commune à un moment qu’il juge important dans sa vie, pour illustrer la seconde phase. Ils pourront prendre le relais par des moyens variés pour manifester leur soutien aux élus, approfondir le dialogue avec eux pour répondre au mieux à leurs attentes ou encore susciter des vocations à la fonction de maire ou de conseiller municipal. Une fois lancée, cette campagne sera visible dans de nombreuses communes de France pour créer les conditions du débat sur l’ensemble du territoire. Elle a été conçue comme une vague générale de sensibilisation et comme un catalyseur d’énergie citoyenne pour l’avenir.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales