Hebdo 25 Haut-Doubs

Le Souvenir Français, gardien de la mémoire

  • L'affiche de cette année est très explicicte.
  • L'affiche de cette année est très explicicte.
Discrète mais efficace, l'association fait honneur à sa devise: "à nous le souvenir, à eux l’immortalité"

Partout en France, des milliers de quêteurs bénévoles du Souvenir Français ont fait appel à la générosité
de leurs concitoyens à l’occasion de la Toussaint pour l’entretien des sépultures de tous ceux qui
sont Morts pour la France ou qui l’ont bien servie. « Ainsi, le Souvenir Français continue d’appliquer la belle devise mise en place par son fondateur, François-Xavier Niessen : à nous le souvenir, à eux l’immortalité » précise cette association patriotique qui agit dans l’ombre au quotidien.

Distinct des associations d’anciens combattants, il observe une stricte neutralité dans le domaine politique, confessionnel et philosophique. « Le Souvenir Français conserve la mémoire de celles et de ceux qui sont Morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions, en entretenant leurs tombes, où qu’elles soient, ainsi que les monuments, tant en France qu’à l’étranger ».

Plus de 130.000 tombes sont rénovées et fleuries. Et plus de 200 monuments et stèles sont restaurés chaque année. Le Souvenir Français a adopté, pour toutes les cérémonies qu’il organise, le symbole de « La Flamme de l’Espoir », portée par les enfants mais aussi par tous les adultes qui le souhaitent, et déposée devant les monuments commémoratifs ou sur les tombes des soldats morts pour la France. Cette Flamme symbolisant le souvenir est transmise de génération en génération.

« Pour transmettre le flambeau du Souvenir et les valeurs de la République aux générations successives, en étant résolument tourné vers l’avenir, Le Souvenir Français initie de nombreuses actions pédagogiques. Ces actions s’adressent aux jeunes. Elles sont menées sur le terrain par les présidents de comité, selon les directives du délégué général : par exemple co-financement de 196 voyages scolaires en 2017, conférences, projections, etc. De plus, chaque année, avec le soutien de l’Education nationale, le Souvenir Français propose un concours scolaire pour les collèges, le concours de la Résistance, et participe au concours “Les Petits Artistes de la Mémoire” organisé par l’ONAC au profit des écoles primaires ».


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

De l'eau sous le Mont d'Or

La découverte ne date pas d'hier mais est aujourd'hui au coeur des préoccupations.
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales