Hebdo 25 Haut-Doubs


Le Département veut éliminer la violence faite aux femmes

  • La violence faite aux femmes est un fléau à éliminer.
  • La violence faite aux femmes est un fléau à éliminer.
Le 24 novembre dernier se tenait la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et témoignent de l'urgence d'agir dans le bon sens. En France, on estime que 225 000 femmes* sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint actuel, ou ancien. Sur ces victimes, 3/4 d'entre elles admettent subir des violences au quotidien. Pour 80% d'entre elles, des violences verbales et psychologiques viennent noircir le tableau. En 2016, 123 femmes* sont tombées sous les coups de leurs partenaires.

Pour lutter contre ce véritable fléau, permettre aux femmes victimes d'être entendues et s'en sortir, le Département fait de cette lutte une véritable priorité.

C'est pourquoi il se donne les moyens d'agir aux côtés des victimes en les accompagnant par des travailleurs sociaux, mais aussi en projetant de créer une communication plus fluide et directe avec les services de police et de gendarmerie. Un lien encore plus renforcé en cas de violences intra-familiales, afin de protéger plus efficacement encore les mineurs en situation de danger ainsi que les femmes victimes de violence.

Les associations présentes dans le département se voient verser des subventions annuelles et pérennes afin de les soutenir dans leurs démarches d'aides, de conseils et d'actions.

Si vous êtes victime de violence conjugale, composez le 3919 : un numéro anonyme et gratuit qui vous donnera les conseils, les démarches à effectuer pour vous sortir de l'enfer ou tout simplement pour vous écouter ... et vous entendre.

*Chiffres : stop-violence-femmes.gouv.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales