Hebdo 25 Haut-Doubs


Le département du côté des enfants

  • La protection de l'enfance est au coeur des préoccupations du Département.
  • La protection de l'enfance est au coeur des préoccupations du Département.
Lors de la journée internationale des droits de l'enfant qui s'est tenue le 20 novembre dernier, le Département du Doubs a affirmé sa volonté de venir en aide aux plus fragiles.

Protéger les enfants est une préoccupation majeure pour le département et son projet C@P25. Il s'agit avant tout d'apporter une réponse adaptée aux besoins des mineurs en difficulté et en situation de vulnérabilité. Prévention et protection sont les axes majeurs autour desquels s'articulent les actions menées au quotidien.

Pour ce faire, le Doubs a investi 54,62 millions d'euros en 2018, avec une augmentation de 2,2 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Une somme conséquente et nécessaire à la bonne marche des opérations. Ainsi, l'accompagnement proposé aux mineurs en situation de danger se veut nettement plus qualitatif. Il permet notamment de relever le défi d'accueillir un nombre croissant de mineurs non accompagnés (MNA).

Grâce aux nombreux professionnels présents sur le terrain, le Département peut assurer les missions suivantes :

  • Promouvoir et protéger la santé de l'enfant, dès la naissance, avec la protection maternelle infantile (PMI). Cela passe par des visites à domicile, des consultations, des bilans de santé en école élémentaire, …

  • Accompagner les familles en cas de situations de danger ou de difficultés éducatives : aides financières, accompagnement social, aide éducative à domicile, …

  • Recueillir et évaluer l'ensemble des informations préoccupantes concernant les mineurs en danger. Les agents traitent les informations reçues au numéro 119, via les partenaires locaux ainsi que les particuliers.

  • Accueillir et accompagner les enfants temporairement éloignés de leur famille, sur demande d'un juge ou avec l'accord des parents (hébergement dans une famille d'accueil ou un établissement, accompagnement de la famille et de l'enfant pour résoudre les difficultés, …)


Chiffres clés *

5 975 naissances dans le Doubs en 2017

4 762 enfants accompagnés par la protection de l’enfance

1 787 confiés au Département et hébergés dans une famille d’accueil ou un établissement, à la demande d’un juge ou avec l’accord des parents.

287 mineurs non accompagnés (MNA), dont 63 jeunes majeurs, accueillis à ce jour

*Chiffres C@P25, département du Doubs.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales