Hebdo 25 Haut-Doubs


La saison des marchés de Noël a débuté

  • Les marchés de Noël ont le vent en poupe.
  • Les marchés de Noël ont le vent en poupe.
Le mois de novembre s'endort et laisse place à la magie du mois de décembre.

Les lumières du mois de décembre laissent peu de monde indifférent. Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, les yeux des petits comme des grands s'illuminent à la vue des vitrines magnifiquement décorées pour l'occasion et s'émerveillent des trésors d'imagination déployés par tous ceux qui font vivre ces instants de féerie.

Les marchés de Noël font justement partie de la panoplie des amoureux de cette fête. Ils se multiplient un peu partout en France. Certains, comme celui de Colmar, attirent des foules venues du monde entier. Ca sent bon le vin chaud, la cannelle et les gaufres. On déambule dans les allées à la recherche du cadeau idéal pour les personnes chères à nos cœurs.

Loin des fastes alsaciens, des marchés plus modestes mais tout autant enchanteurs sont organisés dans nos contrées, à l'initiative bien souvent des associations locales qui entendent bien apporter un peu de douceur dans un monde qui a bien besoin de rêver. Les artisans locaux sont alors sollicités et ce sont des stands de bijoux, de luminaires, de bougies ou encore de mets délectables qui s'étalent sous nos yeux. Professionnels ou amateurs talentueux, les créateurs rivalisent d'imagination pour nous permettre d'offrir des présents uniques, faits main ... et avec le cœur. Là aussi, l'ambiance olfactive est à la gourmandise. Les marrons chauds mêlent amoureusement ses effluves à ceux plus sucrés encore des crêpes au chocolat. L'ambiance est bon enfant, les sourires sont francs et effacent un instant les tracas du moment. On prend plaisir à s'y retrouver entre amis ou en famille. Il est également possible de faire de belles actions en se procurant des objets dont la vente servira à une association locale ou de plus grande envergure.

Les marchés de Noël, par leur esprit de partage, de solidarité et d'échanges rappellent la quintessence de cette fête, que l'on aurait peut-être tendance à oublier.


Les dates des prochains marchés de Noël

Du 8 au 9 décembre : les Hôpitaux-Neufs

Dimanche 9 décembre : Etalans

Dimanche 9 décembre : Les Granges Narboz

Du 15 au 16 décembre : Labergement Sainte Marie

Dimanche 16 décembre : Arçon

Dimanche 23 décembre : Chapelle des Bois

Du 13 au 24 décembre : Pontarlier


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales