Hebdo 25 Haut-Doubs


Des collégiens allemands à Valdahon

  • Un beau symbole en cette année de commémoration du centenaire de l'armistice de 1918.
  • Un beau symbole en cette année de commémoration du centenaire de l'armistice de 1918.
Ils recevront à leur tour leurs correspondants français à Maulbronn en mai 2019.

Quelques jours avant la célébration du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, la présence d’élèves venus de Maulbronn avait cette année plus encore que par le passé une portée symbolique.

D’ailleurs, après la visite de Valdahon proposée à leur arrivée, ces 16 adolescents et leurs camarades français ont participé à un jeu, organisé par les professeurs, consistant à rechercher des informations sur le thème de cette année, « La vie quotidienne en France et en Allemagne il y a cent ans ». Autres étapes marquantes de leur séjour en lien avec les commémorations, la projection au cinéma Pax de Valdahon du film « Joyeux Noël » sur une trêve lors de la guerre 14-18

Des moments plus légers étaient également au programme comme une journée sportive à la Roche du Trésor de Pierrefontaine-les-Varans, journée au cours de laquelle tous ont pu pratiquer ensemble  biathlon, tir-à-l’arc, VTT et rappel en falaise… Une autre journée culturelle celle-là, a été organisée à la Source de la Loue, un des hauts-lieux naturels de la région depuis toujours, et une escale au Hameau du Fromage de Cléron.

Ces échanges scolaires qui ont lieu tous les ans depuis 1972 entre le Salzach Gymnasium de Maulbronn et le Collège Edgar Faure de Valdahon ont aussi été pour les élèves allemandes en l’occurrence de vivre le quotidien d’une famille en France mais aussi d’observer le rythme scolaire en suivant une journée de cours. Une expérience que les petits français vivront à leur tour au printemps prochain.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales