Hebdo 25 Haut-Doubs


Dernière ligne droite avant le Téléthon


  • La brocante de Pourny attire de nombreux visiteurs.
  • Grâce au Téléthon, la recherche a fait d'énormes avancées.
Le Téléthon 2018 se déroulera le week-end des 7 et 8 décembre.

Le Téléthon fête cette années ses 60 ans d'existence. Il est né en 1958 de la volonté et de la colère d'une poignée de parents d'enfants malades, révoltés par l'impuissance de la médecine face aux maladies neuromusculaires qui touchent leurs enfants. A l'initiative de l'association se trouve Yolaine de Kepper, maman de 7 enfants dont 4 sont atteints par la myopathie de Duchenne. Pour se faire connaître et récolter des fonds nécessaires à la recherche, Yolaine et les bénévoles de l'association vendent des cartes de vœux et des boîtes de chocolat. La première victoire date de 1969 avec la prise en charge à 100% par la sécurité sociale de la myopathie. En 1976, l'association est reconnue d'utilité publique. Le premier Téléthon, véritable marathon télévisuel, voit le jour en 1987 sous l'impulsion de Bernard Barataud et Pierre Birambeau. Lors de cette première édition, parrainé par Jerry Lewis et diffusé sur Antenne 2, 181 millions de francs sont collectés (27,6 millions d'euros). La recherche génétique fait des découvertes primordiales dans le combat contre les myopathies et les maladies génétiques en général. A titre d'exemple, en 2000, la thérapie génique est testée avec succès sur des "bébés bulles", c'est-à-dire des enfants nés sans défenses immunitaires et qui doivent vivre en milieu stérile pour éviter toute contamination qui pourrait leur être fatale.

Depuis, la création du Généthon (le laboratoire créé par l'AFM-Téléthon en 1996), les avancées sont nombreuses et très prometteuses.

Des manifestations partout en France

En plus de l'émission télévisée, toujours diffusée sur France 2, des actions se multiplient partout en France pour soutenir l'association et faire grimper les promesses de dons. C'est le cas notamment à Pontarlier où l'association "Pont'Association", qui regroupe tous les acteurs locaux du Téléthon, organise trois jours d'animations.

Vendredi 7 décembre, dès 20h, un grand concours de tarot se déroulera au Dojo Pierre de Coubertin, à Pontarlier.

Samedi 8 décembre, au cœur du centre ville, un stand sera dressé dès 14h, afin de sensibiliser les gens au Téléthon. Un vin chaud vous sera servi, pour un moment d'échange et de convivialité. A la salle Toussaint Louverture du théâtre Bernard Blier, une autre manifestation vous attend. Des artisans, pour la grande majorité venus de notre région, animeront un petit marché de Noël. Des représentations de danse et de chants égayeront davantage l'après-midi. L'entrée est libre et vous pourrez y accéder de 14h à 18h. En fin d'après-midi, toujours au même endroit, les organisateurs accueilleront les courageux randonneurs qui auront effectué les 80 kilomètres qui les séparent de leur point de départ, le parking du Carrefour Chalezeule de Besançon.

Ce même jour, dès 20h30, à la salle des Capucins, un méga loto animé par Jacky Prince vous permettra de peut-être remporter l'un des nombreux lots et bons d'achat mis en jeu pour l'occasion.

Dimanche, une importante brocante sera mise en place à l'espace Pourny, de 8h à 17h. Professionnels et particuliers viendront exposer leurs objets insolites, venus d'un autre temps ou tout simplement qui attendent une nouvelle vie. Si vous souhaitez exposer, il reste encore un peu de place. N'hésitez pas à contacter Alain Girod, l'organisateur de ces manifestations au 06 33 46 30 10.

Et n'oubliez pas : pour faire un don, composez le 3637.


Appel à bénévoles

Pour mener à bien ce week-end solidaire, les associations organisatrices ont besoin de bénévoles. Alain Girod, notamment, en appellent aux bonnes volontés. Si vous souhaitez apporter votre aide, contactez le 06 33 46 30 10 ou rapprochez-vous des associations de votre commune.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales