Hebdo 25 Haut-Doubs

Connaissez-vous le ski-joëring?

  • Au pas, au trot ou au galop : découvrez les joies du ski-joëring.
  • Au pas, au trot ou au galop : découvrez les joies du ski-joëring.
L'hiver qui débarque sans crier gare apporte son lot d'activités aussi originales que distrayantes.

Quelques flocons de neige blanchissent la campagne et voilà que l'on parle déjà des joies des sports d'hiver ! Notre Haut-Doubs a ça de formidable qu'il s'adapte parfaitement aux conditions climatiques qui l'agitent. Ainsi, durant l'été, il offre balades et baignades en tout genre et dès les premiers frimas, les activités hivernales prennent le pas.

Entre autres promenades en raquettes dans la poudreuse et descente en skis tout schuss, il existe une discipline venu tout droit de Scandinavie : le ski-joëring. A l'instar des balades en traîneaux tractés par des chiens, le ski-joëring conjugue joies de la glisse et traction animale. Le cheval est ici à l'honneur et cette activité peut être pratiquée par tous, même si l'on n'est pas cavalier.

Le principe est simple : on attelle un poney ou un cheval, selon l'âge et la pratique du skieur, et à nous les joies de la glisse tractée ! L'idée de remettre cette discipline au goût du jour provient d'anciennes illustrations montrant les chevaux tractant les skieurs en haut des pistes. L'ancêtre des remontées mécaniques en quelque sorte !

Il n'est pas nécessaire d'être un skieur émérite, il suffit juste d'être à l'aise sur des lattes. Un petit briefing du moniteur, une démonstration des bons gestes à adopter et quelques minutes plus tard, vous pouvez vous élancer en toute sécurité sur les pistes enneigées. Vous pouvez pratiquer le ski-joëring dès 6 ans, voire même plus tôt avec sa variante utilisant une luge. 

Le ski-joëring est praticable sur les pistes de Métabief. Contactez la station pour plus de renseignements.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer