Hebdo 25 Haut-Doubs


Aide aux devoirs : la MDQ des Pareuses assure…

  • Ces collégiens bénéficient ce soir là de l'aide aux devoirs prodiguée entre autre par M. Carillon.
  • Ces collégiens bénéficient ce soir là de l'aide aux devoirs prodiguée entre autre par M. Carillon.
Malgré un surcroît d’activité depuis septembre 2018, les bénévoles de la Maison de Quartier des Pareuses remplissent au mieux cette mission « traditionnelle » pour eux.

A la rentrée dernière, à Pontarlier, les heures d’étude des élèves scolarisés en primaire sont devenues payantes. Ceci a naturellement généré un afflux massif de nouveaux arrivants à l’aide aux devoirs gratuite proposée depuis longtemps par la maison de quartier des Pareuses. Il s’agit d’enfants encore plus nombreux de ce quartier, auxquels sont venus se greffer des écoliers du quartier Peguy entre autres. M. Carillon précise que la Maison De Quartier reçoit aussi quotidiennement des collégiens : « Nous accueillons tous les soirs environ 35 primaires et une quinzaine de collégiens. Heureusement, un appel à bénévoles lancé juste avant la rentrée scolaire de septembre a trouvé un bon écho et pas moins d’une dizaine de bénévoles constitue désormais une équipe soudée. » M. Nicolas Roche, Directeur de l’établissement ajoute : « Pendant longtemps, nous nous sommes reposés sur deux bénévoles qui étaient très actifs mais ont dû se retirer. Bien que la demande ait quasiment doublé, les enfants bénéficient d’une quantité et d’une qualité d’aide équivalente. Cela fait 30 ans qu’on fait ça !"

La machine est en effet bien rodée, même s’il a bien fallu adopter une nouvelle organisation facilitée par l’anticipation du recrutement des « nouveaux bénévoles ». Leur profil est classique : personnes actives qui finissent leur travail tôt l’après-midi, retraités de l’enseignement ou non etc...


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2019 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales